Offres d’accompagnement

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Comme pour tous les accompagnements, les demandes d’accompagnement pour les DASPA sont adressées au secrétariat de la CSA par la direction ou le coordinateur.

Un conseiller au soutien aux pratiques vient rencontrer la direction et/ou le coordinateur ainsi que les enseignants, pour comprendre le contexte, cerner les besoins, déterminer les objets de travail et les objectifs souhaités.

Un dispositif d’accompagnement est alors proposé, soit pour certaines branches, soit pour toute l’équipe, autour d’un projet ou de thématiques interdisciplinaires. Des conseillers pédagogiques sont désignés, qui rencontrent le(s) enseignant(s) pour travailler les objets convenus lors de demi-journées (ou journées entières parfois).

Souvent, les conseillers pédagogiques commenceront par une rencontre où ils viendront observer les élèves, pour mieux tenir compte des spécificités de l’école et du public dans leur accompagnement.

Les missions d’accompagnement, une fois entamées, ne sont pas limitées dans le temps. Elles peuvent cependant être réajustées si les objets de travail ou les enseignants de l’équipe changent. Le nombre de rencontres par mission n’est pas fixé non plus, il dépendra des besoins et de l’investissement consenti par les enseignants accompagnés, et de la disponibilité des conseillers pédagogiques.

En principe, l’accompagnement prend fin lorsque les objectifs souhaités sont atteints.